Peu après l’annonce d’un communiqué du ministère de la santé indiquant que les autopsies recommandées et engagées à propos des corps des personnes tuées lors des manifestations des 14 et 15 octobre 2019 ne sont pas encore disponibles en vue de la mise en œuvre de la suite à donner aux pratiques en usage en pareilles circonstances, c’est le médecin légiste et acteur de la société civile qui affirme que la procédure en la matière a été biaisée.
Sur sa page Facebook, Dansa Kourouma considère que le communiqué attribué au ministère de la santé relatif à la poursuite des autopsies sur les Corps des victimes des événements du 14 octobre dernier, bien que contribuant à la manifestation de la vérité est incohérent et contraire aux procédures judiciaires en la matière.
« Il ne revient pas au ministère de la santé de conduire les autopsies judiciaires, mais un médecin légiste régulièrement requis par l’autorité judiciaire compétente (OPJ, juge ou un procureur de la république,…). Cette procédure doit être contradictoire et le médecin expert agréé près les cours et tribunaux rend compte directement à l’autorité requérante. L’expertise doit se dérouler dans un établissement hospitalier reconnu comme tel par la justice sous la direction du médecin légiste. En souhaitant bonne réception de ces remarques, je réitère notre demande de mise en place d’une commission indépendante d’enquête sous la responsabilité du parquet de Conakry ou d’un pool de Juges d’instruction. Cette commission qui sera dotée de tous les moyens doit dans les meilleurs délais éclairer la lanterne de l’opinion sur ces tueries et situer les responsabilités. Il revient au procureur de la république en pareil cas, qui agissant au nom de la société d’informer l’opinion sur cette affaire, mais pas le ministère de la santé », a fait savoir le président du CNOSCG qui conclut par, nous le citons : « Si ce communiqué reste d’actualité c’est une entorse grave dans la procédure judiciaire. Force doit rester à la loi », se convainc ce médecin légiste.
Mohamed Bangoura
Bon sang! Où est la pudeur dans ce pays? Mais y a t il une démarche plus incohérente et plus lâche que celle du Cnosc aujourd’hui danc ce pays? Je n aime pas réagir sur les réseaux sociaux mais des fois je suis obligé de sortir de mes réserves en tant qu un activiste dissident de ce Cnosc . A vrai dire, je suis visceralement choqué quand j entends Dansa kourouma se proncer sur certains sujets brûlants de ce pays. Qu il arrête son double jeu de perfidie, son visage est mis à découvert pour des esprits éclairés..En un mot de tous les guinéens, il est le plus dangereux.Il a trahi la cause et ses amis qui l ont porté à la tête du Cnosc moyennant d une
convention(..).Je suis celui qui a conduit la révolution de son avènement à la tête du Cnosc mais Dieu Seul sait ce qu il nous a fait subir surtout moi en principal, j en parle avec peine. Il avait tout fait pour me corrompre jusqu’à m acheter une voiture pour être acquis à sa cause mais dès que j ai su que c était pour la trahison, je lui ai fait savoir clairement que je le combattrai quand il devit…et voilà aujourd’hui où il nous a amené.