La nouvelle saison du championnat national de football de Guinée, ligue 1, été officiellement lancée, ce samedi 26 octobre 2019.
A l’affiche, deux rencontres étaient programmées par la Ligue Guinéenne de Football professionnel.
Le Santoba était opposé aura Hafia FC au stade de la mission à Kaloum, alors que le promu Loubha FC de Téliméle recevait à Kindia les Éléphants de Coleah.
Hafia entame par un nul
Comme la saison dernière, le Hafia croisait le fer avec Santoba FC pour ce match d’ouverture. Si les deux formations avaient fait match nul 2-2 la saison écoulée, cette fois encore, les deux équipes se quittent sur le même score de (2-2).
Le Santoba a encore frappé dès la première mi-temps par l’inévitable Yagouba Gnagna Barry. Ce but va sonner la révolte des joueurs du Hafia qui vont courir après l’égalisation avant d’aller au citron, en vain.
Au retour, Santoba va même corser l’addition grâce à son capitaine Mohamed Hady Soumah.
Mais le Hafia va égaliser grâce à un doublé express du Congolais Kader Bidoungou. Malgré les envies de part et d’autres, le score ne changera pas au tableau d’affichage et les deux équipes se quittent sur 2 buts partout.
Loubha, une défaite pour commencer !
Pour sa première expérience en Ligue 1, Loubha qui est interdit de jouer à domicile à cause des incidents enregistrés à Télimélé en Ligue 2, la saison passée, n’a su résister à Éléphants de Coleah.
Au terme d’une première période largement dominée par le Loubha qui touchera un poteau, les 22 acteurs iront à la pause sur un score nul de 0-0.
Au retour de la pause, Éléphants de Coleah reprend les choses en mains et obtient un penalty à la 65ème minute de jeu.
Ibrahima Bangoura, entré en jeu, se charge de transformer le penalty et permet aux visiteurs d’ouvrir le score (1-0, 66e).
Loubha FC va multiplier les occasions et l’attaque des locaux était à deux doigts d’égaliser, mais n’y parviendra pas.
L’arbitre Abdoulaye Mané siffle la fin du match sur cette victoire courte mais précieuse des Éléphants de Coleah.
Lamine Touré depuis Kindia