Le président de la commission d’assainissement du fichier des enseignants fonctionnaires de Guinée, a annoncé ce jeudi 3 octobre 2019, que le recensement des enseignants fonctionnaires entamé depuis quelques mois sur le terrain, est aujourd’hui bouclé à tous les niveaux.
Invité de l’émission les « Grandes Gueules », de radio Espace FM, Dr Amadou Bano Barry a profité pour livrer les statistiques de ce recensement.
Selon lui, le département de la fonction publique leur a donné un fichier de 50 875 personnes comme enseignants de l’Etat guinéen.
A partir des données du recensement, venues de l’intérieur du pays, un croisement a permis de valider 38 440 enseignants qui ont les dossiers bons, donc jugés conformes.
2 776 dossiers douteux (l’agent de recensement a considéré qu’il y a des contradictions entre les extraits de naissances et les actes d’engagement), ont été décelés.
Il y a 2 352 enseignants dont les dossiers sont incomplets (manque d’extraits de naissances, de fiches biométriques,), déclare-t-il.
Ils ont détecté 93 dossiers de cas d’enseignants malades (certifiés), 75 enseignants en formation, 651 enseignants en situation d’abandon (qui se sont présentés pendant le recensement mais que les gens ont contestés en disant qu’ils ne sont pas en service depuis des années). 42 décédés, 9 en détachement et 59 enseignants qui non été postés, a égrené Dr Bano.
Ce qui donne un total de 44 494 enseignants par rapport aux 50 875 fournis par le ministère de la fonction publique.
Lorsqu’on fait la soustraction, soutient-il, nous avons 6 381 qui ne se sont pas présentés pendant le recensement. Et cette liste a été affichée au vu et au su de tous.
Dans cette liste, DR Bano révèle qu’il y en a eu des enseignants qui ont dit à l’intérieur du pays, qu’ils ont été effectivement recensés mais qu’ils n’ont pas retrouvé leurs noms.
« Nous avons notre base de données, nous allons vérifier à l’intérieur pour savoir si c’est un problème de transmission de données entre les Smartphones qui ont été utilisés et l’ordinateur ou alors c’est au moment de l’extraction », a détaillé le président de la commission d’assainissement du fichier enseignant.
Par ailleurs, Dr Amadou Bano Barry affirme qu’ils ont aussi trouvé qu’il y avait 376 enseignants qui ne sont pas dans le fichier et qui leur a été donné par le ministère de la fonction publique. Ils ont aussi retrouvé 5 040 enseignants qui sont des contractuels.
Donc parmi ces non fonctionnaires et ces contractuels, ils ont trouvé au total 5 416 personnes.
A partir d’aujourd’hui 03 octobre, il annonce qu’ils vont rentrer dans ce qu’ils appellent la phase d’assainissement pour mettre le tout au clair.
Mamadou Sagnane