Les faits se sont produits au camp Samoriya, le mercredi, 23 octobre 2019.
Le défunt y avait été conduit après son arrestation mardi à la demande de son oncle maternel.
Ce dernier avait accusé son neveu de vol d’une somme de plus de 200 millions de francs guinéens.
La famille de la victime refuse d’en parler mais ses amis disent douter des conditions de sa mort.
En exigeant d’y voir clair, ils ont pris d’assaut la morgue de l’hôpital Sino-guinéen, ce vendredi où le corps est déposé depuis qu’il a été ramené de Kindia.
À la veille de son arrestation, le défunt a échangé avec certains d’entre eux. Il les a notamment informés de l’accusation dont il est victime de la part de son oncle, ont témoigné certains de ses amis.
Son interpellation, puis sa mort, sont consécutives à son accusation. Puisque c’est son oncle qui l’a accusé et qui aurait ordonné son arrestation, il en est le principal suspect du meurtre, selon Aboubacar Kaba, un autre ami de la victime.
En attendant de savoir les raisons de la mort de Lonceny Kaba dit Exon Pélé, ses amis continuent de camper devant la morgue de l’hôpital sino-guinéen.
On a cherché à entrer en contact avec le principal accusé sans succès. Les quelques membres de la famille de la victime qui étaient présents, n’ont pas souhaité s’exprimer sur cette affaire. Le responsable de la morgue non plus.
Au moment où nous quittions les lieux, il y a avait une chaude dispute entre la famille et les amis, la famille qui veut procéder à l’enterrement et les amis qui veulent d’abord savoir l’origine de la mort de leur camarade.
SD