C’est une affaire qui fait du raffût déjà ! Dans la journée de ce vendredi, plusieurs médias locaux et d’ailleurs, annonçaient l’expulsion par les autorités guinéennes de deux journalistes de la chaîne de télévision Qatarie, El Jazeera.
Contactée ce soir par mosaiqueguinee.com, la présidente de la HAC (Haute Autorité de la Communication), le régulateur des médias en Guinée, a refuté la thèse de l’expulsion des journalistes d’Al Jazeera, précisant que c’est plutôt l’autorisation qui leur a été accordée, qui a été annulée par son institution.
Martine Condé, explique que la HAC s’est retrouvée dans l’obligation de faire annuler l’autorisation accordée aux journalistes d’Al Jazeera, au motif que ceux-ci, s’adonnaient à autres choses sur le terrain que ce pourquoi, l’autorisation leur avait été accordée.
Selon la présidente de la HAC, les journalistes de la chaîne Qatarie, avaient demandé une autorisation, à l’effet d’aller réaliser des reportages sur la richesse minière de la Guinée en Bauxite, dans la région de Boké.
Sur le terrain, à en croire Dame Martine Condé, plutôt que de se rendre dans la région de Boké, pour ce pour lequel, une autorisation leur a été accordée, ces journalistes traitaient de l’actualité politique, liée notamment aux manifestations contre une nouvelle constitution en Guinée.
Il leur est reproché d’avoir fait publier, jeudi, un reportage vidéo, à caractère ethnique, à en croire Martine Condé.
On apprend qu’ils ont été arrêtés au stade du 28 septembre, au moment où ils réalisaient un reportage sur le massacre qui s’y est produit, en 2008.
D’un poste de police de Dixinn, leur dossier a été transmis au ministère de la communication et à la primature.
Nos confrères de la chaîne Qatarie, auraient quitté d’eux-mêmes, parce que n’ayant plus d’autorisation pour continuer à travailler.
Mosaiqueguinee.com