Lors de son passage dans les « GG », ce lundi 14 octobre, capitaine Moussa Dadis Camara, s’est exprimé sur les coulisses de l’élection présidentielle de 2010.
D’abord, l’ex chef de la junte guinéenne, a affirmé n’avoir jamais donné d’ordre aux militaires, d’aller au stade, le 28 septembre 2009.
« Je n’ai jamais demandé aux militaires de partir au stade. (…). Je ne veux pas m’appésantir sur le cas des leaders et même le jour du procès, je ne vais pas le faire. Je veux, le jour du jugement, qu’on prouve par A+B, ma culpabilité dans les massacres du 28 septembre », a-t-il souhaité.
Poursuivant, il a révélé qu’il était harcelé en 2008, quand il déclarait pouvoir se présenter aux élections présidentielles, comme tout guinéen.
« Dès lors qu’un Chef d’État est harcelé, il peut même sortir de l’esprit de Chef d’État et se confondre aux citoyens ordinaires. Les gens sont venus me voir, pour me dire d’éliminer Monsieur Alpha Condé, parce qu’il a eu des problèmes avec la justice. Ils m’ont parlé des affaires d’audit et de détournement, pour le cas Cellou Dalein aussi. Quand Cellou Dalein est rentré dans mon salon, je lui ai demandé qui lui a dit venir. Je lui ai dit de sortir. Je ne voudrais pas procéder par communautarisme. (…). Il me harcelait, alors que je pouvais éliminer qui je voulais étant donné qu’on était un régime d’exception. C’est en ce moment, j’ai dit, si vous ne faites pas attention, je ne suis pas né militaire, je peux ôter la tenue et me présenter contre vous. Il n’y avait pas de volonté affichée chez moi de me présenter aux élections de 2010 », a-t-il défendu.
MohamedNana Bangoura