Le port autonome vient de se doter de trois nouvelles grues, pour un montant total de 15 millions d’euros, entièrement financé par le concessionnaire ALPORT Conakry, filiale du groupe Albayrak.
Il s’agit :
– D’une grue portuaire mobile, à capacité de levage de 30 tonnes (Liebherr LH110)
– D’une grue portuaire mobile, à capacité de levage de 80 tonnes (Liebherr LHM280)
– Et d’une troisième, également mobile, avec une capacité de levage de 144 tonnes (Liebherr LHM550).
Chacune de ces grues, a une cadence moyenne de déchargement de 60 tonnes à l’heure et au maximum 1200 tonnes.
Des équipements, qui portent à 50 millions d’euros, le total des investissements réalisés depuis le début de la concession du port au mois de mai 2019.
Ces trois nouvelles grues ultramodernes, viennent s’ajouter aux deux autres acquises en mai dernier.
Un investissement colossal, qui s’inscrit dans le cadre de la concession pour la modernisation et l’extension du port autonome de Conakry.
Ousmane Savané, directeur commercial et d’exploitation d’ALPORT Conakry, a décliné toute l’importance que revêt l’acquisition de ces équipements.
« Ces nouvelles grues permettront de renforcer les capacités opérationnelles du port, d’augmenter la cadence de débarquement des marchandises, de réduire le temps d’attente des navires en rade et à quai. Et par conséquent, de réduire les surestaries sur les navires. Donc, ça va concourir à réduire le coût de passage portuaire (…). Les investissements sont en train effectués aujourd’hui au port autonome de Conakry », a-t-il expliqué.
Ali Fuat Ustahaliloglu, directeur adjoint commercial et marketing, est pour sa part revenu sur les travaux effectués depuis l’entrée en vigueur de la concession.
« La réception de ces nouvelles grues marque une étape importante pour le port de Conakry. Leur mise en service, constituera un formidable levier économique de productivité au service de l’économie Guinéenne. Nous avons amené déjà deux grues portuaires au mois de mai dernier. Nous avons aussi entamé la construction de la pénétrante et nous avons réhabilité les quais dans le cadre de la modernisation et l’extension du port (…) »,a-t-il souligné.
A noter que sur les 500 millions d’euros d’investissements prévus en 25 ans, 50 millions d’euros ont été déjà investis, depuis le début de la concession en mai 2019.
Doura