Plutôt préoccupée par la préservation des emplois, la centrale syndicale USTG-Mamou, par la voix de son deuxième secrétaire général adjoint, invite l’ensemble des travailleurs des secteurs publics et privés, à vaquer normalement à leurs services.
Selon Mohamed Lamine Camara, le syndicaliste doit agir conformément au code du travail. Et qu’en période de crise politique, la médiation entre les acteurs politiques, à couteaux tirés, reste la seule mission qui lui est dévolue.
« Nous demandons à l’ensemble des travailleurs de Guinée d’être sereins et de faire leur travail normalement. Nous nous ne sommes pas des politiciens. Quand un syndicaliste agit au-delà du code de travail, des règles et principes, il tombe dans la politique. Nous nous avons un rôle de médiation et non de prendre position pour un groupe au détriment d’un autre », a-t-il indiqué au micro de mosaiqueguinee, la nuit dernière.
Il en a aussi profité pour inviter les acteurs politiques de tout bord, à privilégier le dialogue : « tout se règle autour de la table », a recommandé le secrétaire de la fédération syndicale de l’énergie et assimilés de Guinée.
Alhassane Fofana