Les manifestations à l’appel du front national pour la défense de la constitution (FNDC), ont fait au total neuf morts et plusieurs blessés dans le pays.
Des crimes de trop qui indignent plus d’un en Guinée. C’est le cas du président du conseil national des organisations de la société Guinéenne.
Sur sa page Facebook, Dr Dansa Kourouma, a demandé justice pour ces nouvelles victimes de manifestation.
« Cette fois-ci, nous voulons savoir qui a tué ? Les jeunes guinéens méritent mieux que d’être tués froidement lors de manifestations politiques. Je m’adresse au ministre de la justice, en sa qualité de garde de seaux, il doit nous donner des justifications claires et présenter devant le peuple de Guinée les responsables de ces tueries. Pour que la paix que nous souhaitons soit possible, l’Etat doit se montrer responsable, juste et équitable », peut-on lire sur le post.
Il a plus loin, appelé à la responsabilité des jeunes dans ce combat pour lequel dit-il, ils seront mis à l’écart.
« Aux jeunes de Guinée, tirons les leçons de ce parcours violent et meurtrier et refusons donc d’être livrer en agneau de sacrifice.
Il est temps et grand temps d’arrêter ce massacre. Car cette lutte nous ne la contrôlons pas et en cas de victoire nous serons mis à l’écart comme à l’accoutumée », prévient-il
Dansa Kourouma, a enfin estimé qu’il est grand temps d’arrêter ce bras de fer qui se termine toujours d’une manière ou d’une autre autour de la table.
Hadjiratou Bah