De l’avis de beaucoup au sein de l’opinion guinéenne, ce sont les forces de défense et de sécurité, qui tuent les populations lors des manifestations de rue.
Cette accusation, est pourtant, battue en brèche par le deuxième vice-président du parti dirigé par Sidya Touré, qui parle plutôt de manipulation dont les agents des services de défense et de sécurité font l’objet de la part du pouvoir en place.
« Les forces de l’ordre, je crois qu’elles sont instrumentalisées par les politiques, par le pouvoir. Sinon, les forces de l’ordre et le peuple de Guinée ont le même combat… Mêmes elles, elles en pâtissent aujourd’hui. Mais, que voulez-vous ? », croit savoir Ibrahima Bangoura.
Poursuivant, le député de l’UFR, estime d’ailleurs que les forces de l’ordre ont désormais intérêt à se joindre au peuple afin d’empêcher la réalisation du projet de troisième mandat pour Alpha Condé.
« Quand on a un pouvoir satanique dans un pays, il faut tout faire pour s’en débarrasser. Eux-mêmes ont intérêt à rejoindre leur peuple pour que nous nous débarrassions à jamais de ce spectre de troisième mandat en Guinée », a-t-il invité.
Alhassane Fofana