Décidément, la Guinée a encore de beaux jours devant elle pour faire la lumière et pour que vérité soit dite sur les nombreux cas de morts enregistrés pendant les manifestations organisées par les opposants.
A Koba, en marge de la cérémonie de remise de 60 pirogues aux pêcheurs artisanaux, en parlant des récentes manifestations appelées par le FNDC, le Président guinéen a réhabilité les agents des forces de maintien de l’ordre qui ne seraient pas, selon son entendement, responsables des tueries enregistrées pendant les manifestations.
« Le gouvernement l’a déjà dit. Ce ne sont pas nos gendarmes et nos policiers qui tuent en Guinée, ce sont eux qui tuent pour accuser le gouvernement. Vous avez vu à la télé ceux qui disposent des armes de guerre et qui ne sont pas habilités à les porter. Comment est-ce que toi qui n’est pas un agent des forces de défense et de sécurité, tu peux disposer d’une arme et tu circules au sein de la population ? Où vous avez vu ça ? Ils veulent juste qu’on dise qu’il y’a eu des morts en Guinée et qu’on dise que ça ne va pas en Guinée », a déclaré le Chef de l’Etat guinéen à Koba ce samedi 19 octobre 2019.
Mohamed Bangoura