Suite à l’appel à manifester du front national pour la défense de la constitution FNDC, du lundi 14 octobre 2019, selon nos informations, deux (2) personnes ont été tuées, dont un margis-chef des logis âgé d’une trentaine d’années alors que le parquet de Mamou lui reste prudent et évoque un mort en attendant, d’avoir plus d’informations sur le second cas. En plus de ces morts, plusieurs gendarmes et policiers, mais aussi de manifestants ont été blessés.
Au cours de cette journée marquée par une forte tension entre manifestants et agents de maintien d’ordre, il y a eu plusieurs interpellations, informe le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou, au cours d’un point de presse qu’il a animé ce matin, à son bureau.
« Il a été procédé à l’interpellation par les services de sécurité de 29 suspects dont 6 filles, auxquels il est reproché les infractions ci-après: participation délictueuse à un attroupement, entrave à la libre circulation sur la voie publique, destruction de biens publics et privés, coûts et blessures, violences volontaires et voie de fait », indique El hadj Sidiki Camara, qui n’a pas souhaité s’exprimer sur le cas du jeune manifestant tué par balle.
« Les enquêtes sont en cours et dans les prochains jours, dès que le parquet de Mamou recevra le compte-rendu complet de l’ensemble des enquêtes amorcées par les services de police et de gendarmerie, un procès sera organisé par le tribunal » rassure le procureur.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com