Beaucoup de spéculations, ont entouré l’agression dont aurait été victime l’opposant guinéen Bah Oury, le week-end dernier à Dakar, à l’occasion d’une marche organisée par l’antenne FNDC du Sénégal.
Une marche pour s’opposer au changement de constitution en Guinée, à laquelle, environ 200 mille personnes ont pris part, d’après les organisateurs.
Le coordinateur de l’antenne FNDC Sénégal, Idrissa Barry, contacté par notre rédaction, ce lundi, a écarté toute responsabilité de l’organe qu’il dirigé dans cet incident.
Idrissa Bah, révèle avoir pris langue avec Bah Oury, le dimanche 3 novembre, aux environs de 17h pour lui signifier que ce qui lui est arrivé, n’est pas la volonté du FNDC et qu’en aucun cas l’antenne FNDC du Sénégal, n’en est responsable.
« A aucun moment, on a été responsable de ce qui lui est arrivé, parce qu’on ne savait même pas qu’il était dans la marche. Nous, en tant qu’organisateurs, nous ne pouvons que regretter cela. Mais, à aucun moment Bah Oury n’a été agressé par un membre du FNDC. On ne peut pas non plus vous dire que c’est un parti politique qui l’a agressé. Ce n’est qu’un incident qui arrive quand il y a des grandes manifestations, parce qu’on ne peut pas maîtriser toute la foule », a-t-il tenu à préciser.
Par ailleurs, Idrissa Bah, déplore les échauffourées survenues, ce lundi à Conakry à l’occasion de l’enterrement des 11 jeunes tués les 14, 15 et 16 octobre dernier dans la capitale guinéenne. Il invite donc les uns et les autres, à se ressaisir.
Le coordinateur du FNDC Sénégal nous apprend également que dans les jours à venir, ils envisagent un ‘’grand’’ meeting dans un stade de Pikine, en banlieue de Dakar.
Mamadou Sagnane