Dans le cadre de la poursuite de la mission assignée à son département, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, accompagné des cadres de son département, a reçu, ce samedi 2 novembre, des équipements de collecte, importés par la société Albayrak.
Ces équipements composés de poubelles, de tracteurs balayeurs et plusieurs autres équipements, serviront davantage, à impulser un nouveau souffle à la collecte des ordures tant à Conakry, que dans les préfectures de l’intérieur du pays.
« Il vous souviendra que le 9 octobre dernier, nous étions à la primature, pour la signature d’un contrat avec la société Albayrak, dans le cadre de la professionnalisation de l’assainissement. Pour commencer cela, il faut bien un certain nombre d’équipements de collecte, et de l’autre côté, vous avez les camions pour le transfert des déchets. Nous sommes donc là pour dire que les opérations avec Albayrak vont commencer bientôt car, les équipements permettant de mener à bien ce contrat, sont déjà sur le terrain. Dès la semaine prochaine, nous serons en mesure de démarrer effectivement les travaux », rassure le ministre d’État, Papa Koly Kourouma.
Convaincu de la volonté du gouvernement guinéen à débarrasser la ville de Conakry d’ordures, le responsable de la société Albayrak, Omar Osha, rassure du professionnalisme dont ils ont fait preuve dans les autres pays.
« L’assainissement est une activité que nous faisons d’habitude, tant dans les villes de Turquie que d’autres pays comme le Pakistan. Nous sommes compétents et rassurés que nous pouvons faire de résultats ici en Guinée », a-t-il dit.
Il faut rappeler que d’autres équipements complémentaires sont également en train d’être débarqués au port autonome de Conakry.
MohamedNana BANGOURA