Le lundi dernier 4 novembre 2019, de violents affrontements ont éclaté entre deux groupes rivaux, tous du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir.
Il s’agit du camp de Sékouba Cissé dit «Armée» et celui d’El Hadj Djomamory Traoré, qui réclament, chacun, le contrôle du directoire du comité dirigeant local du parti présidentiel.
Ces affrontements ont fait 17 blessés dont certains grièvement selon le camp de Djomamory Traoré, alors que le préfet de Kérouané lui parle de 12 blessés.
Il faut y ajouter huit (8) concessions saccagées et/ou incendiées.
La rédaction mosaiqueguinee.com s’est rendue vendredi 8 novembre 2019, à l’hôpital préfectoral de Kérouané où certains blessés sont admis.
Il s’agit entre autres de Famba Condé, de Terenna Oularé dit Gabar et de Moussa Djan Coulibaly (qui a perdu son œil gauche).
Interrogés par notre rédaction, blessés et autres responsables du parti, ont tous demandé l’intervention du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel pour une solution.
« Nous, nous sommes pour le président de la République. Nous lui demandons de s’impliquer pour nous départager avec ses rebelles. Le président n’a qu’à voir lui-même. Depuis la création de son parti, jamais ses vrais militants n’ont cassé ou brûlé des maisons. Jamais, ils ne se sont cassés les yeux », a pointé, furieux, Terenna Oularé dit Gabar.
« La seule solution à ce problème profond, c’est qu’il faut que le bureau politique vienne pour nous départager légalement », a réclamé El Hadj Djomamory Traoré.
« Nous demandons au bureau politique de s’impliquer pour éteindre le feu qui jaillit de jour en jour entre nous à Banankoro », a renchéri El hadj Moussa Kourouma.
Interrogé également à sa résidence, le préfet de Kérouané El Hadj Sékou Touraman Diabaté, a déclaré qu’il n’y a pas eu d’interpellations pour le moment.
« Mais, la gendarmerie qui a mené des investigations sur l’affrontement, est en train de faire son rapport pour me le déposer », a-t-il fait savoir.
Le préfet promet que justice sera faite.
« Le dossier est déjà au niveau du procureur qui est saisi. A travers le sous-préfet, nous avons fait un communiqué, que tout le monde se prête à la convocation de la justice », a annoncé El Hadj Sékou Touraman Diabaté.
Le camp de Sékouba Cissé dit « Armée » accuserait l’autre camp d’être soutenu par l’entreprise GUITER S.A et d’être à la solde de son PDG, Ansoumane Kaba.
« C’est faux. Ceux qui sont venus valider notre bureau, sont venus de Conakry par le biais du président. En aucun cas, GUITER n’est mêlé », a rejeté Terenna Oularé allias Gabar.
« Ils ont accusé GUITER ! Kaba GUITER n’est pas de notre parti, ce n’est pas lui qui structure le RPG, rien. Ils l’accusent à tort et d’ailleurs se sont des chemins totalement différents. Lui, il est homme d’affaires et nous, nous sommes politiques », apporte El Hadj Moussa Kourouma.
Compte tenu des positions des uns et des autres à Banankoro, la tension en l’air est très loin de redescendre sur terre.
Mamadou Sagnane depuis Kérouané