Le Ministre des mines et de la géologie à la tête d’une forte délégation composée des cadres de son département a entamé ce samedi 16 Novembre 2017 une tournée dans les sites des différentes sociétés minières installées à Boffa.
Abdoulaye Magassouba et sa suite étaient venus faire l’état des lieux afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux sur les sites de ses sociétés minières installées à Boffa d’une part, mais également écouter les communautés impactées à propos du respect du contenu local par les sociétés minières de la place.
La journée du samedi 16 Novembre 2019, le ministre et sa suite ont d’abord visité les bases de vie des sociétés minières de Kimbo, de la société GBT Axis mineral, Erasian dans la sous-préfecture de Tamita. Là, il a également procédé à l’inauguration de deux forages réalisés par la société Kimbo dans le district de yènguissa.
Le Ministre des mines et de la géologie a poursuivi sa tournée dans la soirée par la visite des sites miniers de Bel Air Mining et de la société China power investissement (SPIC) dans la sous-préfecture de Douprou. Là aussi, le ministre Abdoulaye Magassouba a rencontré successivement les autorités des deux sociétés minières et les communautés.
Il a bouclé sa tournée ce dimanche 18 Novembre 2019 par la visite des installations de Chalco dans la commune rurale de Tamita.
Partout, le Ministre s’est réjouit de l’état d’évolution des travaux, du respect du contenu local et la prise en compte des préoccupations des communautés.
A Khoundindé tout comme à soubouyadi, il a mis l’occasion à profit pour rencontrer les communautés. Rencontre au cours de laquelle le ministre a prodigué de sages conseils à la population en vue d’une cohabitation pacifique avec les sociétés minières.
La bénédiction des sages en faveur de la paix en Guinée a mis fin à cette tournée du Ministre des mines et de la géologie sur les sites des différentes sociétés minières installées à Boffa.
Fodé Makinsy Soumah, correspondant de mosaïqueguinée.com