« Le décret de convocation du corps électoral qui a été pris hier est illégal parce qu’il contredit le code électoral notamment en son article 62 qui dispose que le corps électoral est convoqué par décret 70 jours avant la date du scrutin pour les élections législatives. Nous pensons que ce décret doit être rapporté parce qu’il trahi une disposition d’une loi organique », a jugé Étienne Soropogui, ancien commissaire à la CENI.
Selon le leader du mouvement « nos valeurs communes », derrière cette « précipitation du pouvoir acculé par les contestations du FNDC contre un pouvoir à vie », se cache une ambition de divertir les politiques.
« L’objectif est de détourner le débat ailleurs, donc sur les élections », estime Étienne Soropogui.
Parlant du calendrier électoral, notre interlocuteur pense que celui-ci n’a pas épuisé tous les circuits de validation.
« Si la validation interne à été consensuel, ce calendrier n’a pas été présenté aux acteurs pour que les choix techniques qui y ont été opérés puissent bénéficier de l’adhésion de la classe politique. Parce qu’effectivement, nous voulons nous assurer que les recommandations de l’audit du fichier électoral ont été prises en compte dans leur intégralité dans ce chronogramme…
Nous n’accepterons pas les 25 jours d’enrôlement. Cela doit être clair », a déclaré Étienne Soropogui.
L’ancien commissaire, a enfin confié que l’opposition plurielle se retrouvera dans les jours à venir, pour donner de la voix.
Mamadou Sagnane