Le ministre de la fonction publique, de la réforme de l’État et de la modernisation de l’administration, a procédé ce lundi 11 novembre à Conakry, au lancement officiel d’une série de huit (8) ateliers régionaux, destinés à présenter et vulgariser, les préconisations de la charte africaine, sur les valeurs et principes du service public et de l’administration.
Ces 8 ateliers s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de la prestation des services publics en Guinée.
A cette occasion, Billy Nankouman Doumbouya, ministre en charge de la fonction publique, dans son discours d’ouverture, a fait comprendre que la charte africaine dont il s’agit, émane d’une volonté des chefs d’État africains, visant à moderniser l’administration publique.
« Cette charte africaine sur les valeurs et principes du service public et de l’administration, découle de la volonté des dirigeants africains de doter nos pays respectifs, d’une administration publique moderne, performante, capable de relever les défis du développement, à travers un encrage dans les nouvelles valeurs de gouvernance, du service public », a-t-il expliqué, devant les 144 participants, à l’atelier de Conakry.
Le modérateur dudit atelier de vulgarisation à Conakry, Dr Mohamed Bérété, secrétaire général à l’Assemblée nationale, s’est réjoui de cette vulgarisation, eu égard aux innovations apportées par la charte africaine.
« Ces ateliers sont importants, parce que la charte africaine qui a bien des égards, comporte beaucoup d’innovations. Notamment en matière de droit des usagers que nous sommes. Comme le droit à l’information par rapport à ce qui est attaché au service public » dira-t-il.
Notons qu’au cours de ces 8 ateliers régionaux, une vulgarisation des nouvelles lois régissant l’organisation et le fonctionnement de l’administration guinéenne, notamment la loi 025, portant l’organisation générale de l’administration, et celle L 0027, portant statut général des agents publiques, sera faite en faveur des participants à Conakry, et les sept chefs-lieux des régions administratives du pays.
Saidou Barry