L’information a été confirmée à mosaiqueguinee.com par le président du bureau de la communauté malienne de Guinée.
Selon monsieur Mohamed Sidibé, 22 ressortissants maliens qui étaient incarcérés à la prison civile de Dubréka et 342 autres du côté de Siguiri dont 8 femmes, ont été libérés dans l’après-midi de ce lundi 4 novembre 2019.
Ceux de Siguiri, a-t-on appris auprès de monsieur Sidibé qui a salué ce qu’il a appelé la bonne compréhension des autorités judiciaires guinéennes, sont déjà en route pour être rapatriés au Mali.
Avant que lui et sa suite ne soient reçus par le ministre guinéen de l’administration du territoire, Général Bouréma Condé, dans la matinée du lundi, la libération de ces maliens était déjà en vue, rapporte Mohamed Sidibé.
« C’est des choses qu’on met sur le compte des incidents isolés. Nous remercions vivement les autorités guinéennes qui nous ont écoutés et qui ont trouvé la solution que nous souhaitons. C’est vraiment à la hauteur des relations séculaires entre le Mali et la Guinée », s’est félicité le président du bureau des ressortissants maliens vivant en Guinée.
Ces citoyens maliens avaient été mis aux arrêts ainsi que plusieurs autres ressortissants de la sous-région dont des sénégalais, des burkinabé et de la Guinée Bissau lors d’une vague d’arrestation perpétrée par les forces de sécurité guinéennes.
La présence de quelques-uns d’entre eux en Guinée, serait liée à l’affaire de la société Q-NET dont les activités sont désormais interdites sur le territoire guinéen.
Mamadou Sagnane