La décision a été prise, ce lundi 12 novembre 2019, par le ministre en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Dans une déclaration qu’il a lue à la télévision nationale, le Général Bouréma Condé, a d’abord tenu à préciser à tous les partis politiques et leurs leaders que la Guinée n’est pas en période de campagne électorale.
« Ceci n’exclue nullement la présence d’un leader politique ou ses représentants où que cela soit dans le pays, dans le cadre de prise de contact formelle ou informelle avec la base », a relevé le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Toutefois : « les fils de cortèges à l’allure carnavalesque sont propres aux périodes de campagnes électorales dont les signaux annonciateurs ne sont jamais cachés de personne parce que faisant objet de déclarations officielles….
En raison de ce qui précède, il est demandé à tous les leaders politiques d’observer et de faire observer par leurs représentants et ce, conformément aux articles 106, 107 et 108 du code pénal portant sur les dispositions communes aux réunions, cortèges et défilés, le principe d’interdiction des cortèges d’une localité à une autre en dehors des périodes de campagnes toutes indiquées pour les besoins de cette cause », a annoncé le Général Bouréma Condé.
Pour traduire cet acte dans les faits, le ministre Bouréma Condé a instruit gouverneurs de régions, préfets, sous-préfets et maires des communes urbaines et rurales, de veiller à la stricte application de cette mesure.
La question est celle de savoir désormais si le FNDC pourra organiser des marches qui traversent des communes de Conakry ?
Mamadou Sagnane