Comme chaque année, la fédération Guinéenne de judo et disciplines associées, en collaboration avec l’ambassade du Japon en Guinée, organise une compétition dénommée « la coupe de l’ambassadeur du Japon en Guinée ».
Cette compétition est supervisée par le ministère des sports à travers sa direction nationale des sports et des activités physiques, mais aussi le comité national olympique et sportif guinéen (CONOSG). Le tout, sous la houlette de la Fédération internationale de Judo (FIJ), et l’objectif de cette compétition est de faire la promotion du judo en République de Guinée.
Pour cette 19ème édition, c’est la ville de Boké qui a abrité le tournoi, en présence du ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mouctar Diallo, du gouverneur de Boké SIBA Lohalamou, ainsi des autorités locales.
Ils étaient au total 11 clubs dont 2 clubs féminins (Commandanyah et l’éducation nationale) à prendre part à ce tournoi qui a eu pour cadre la maison des jeunes de Boké.
Le président de la fédération Guinéenne de judo, le colonel Moustapha Diané, s’est félicité de la tenue et surtout de la réussite de ladite compétition, alors que l’ambassadeur japonais, Hideo Matsubara, a lui promis de pérenniser ce tournoi, qui est en sa 19ème édition cette année.
Quant au ministre Mouctar Diallo, qui a loué les efforts de la feguijudo, il dira que son département est prêt à accompagner cette fédération dans l’optique de produire de meilleurs résultats sur le continent et dans le monde, dans le futur.
La cérémonie a pris fin par la remise des médailles aux gagnants en séries filles et garçons.
Chez les dames, c’est l’équipe féminine de Commandanya qui a remporté la médaille d’argent, alors que la médaille d’or est revenue à l’équipe de l’éducation nationale.
Chez les hommes, Mamou est médaillé de bronze, et l’or est raflé par l’équipe du Horoya AC.
Lamine Touré, depuis Boké