En prélude du maoulud, la fête anniversaire de la naissance du prophète Mahomet, une nouvelle maison de culte pour la promotion de l’islam et de son prophète, vient de voir le jour à Kankan.
L’édifice sis au quartier Sènkéfra, a été inauguré, ce mercredi, 06 novembre.
C’était en présence de nombreux fidèles, parmi lesquels figurent des notables et autorités locales.
Sa capacité d’accueil est de 500 places assises, selon Karamo Massé Mady Kaba, le donneur.
Depuis trois ans, chaque mercredi, cet homme de la quarantaine, réunit à son domicile, des disciples de tous âges autour du coran pur implorer la grâce divine et du prophète Mahomet.
Le rituel est basé sur de ferventes bénédictions et incantations pour le messager de l’Islam. Cette tendance s’appelle Tidianya, du nom de son fondateur.
« Nous nous sommes inspirés des enseignements du saint coran qui recommande des bénédictions permanentes pour le prophète Mahomet (paix et salut sur lui). Tidianya est une très ancienne pratique musulmane ici à Kankan mais qui était sur le point de disparaitre. Nous nous réunissions dans une salle qui était devenue trop exiguë. C’est pourquoi j’ai jugé nécessaire de construire ce sanctuaire afin d’améliorer nos conditions d’apprentissage », a-t-il déclaré.
A la cérémonie d’inauguration, les fidèles ont entonné versets coraniques et cantiques autour d’un tissu blanc, symbole de piété et de sainteté, a expliqué Massé Mady Kaba.
En première loge des officiels présents, le maire de la commune urbaine de Kankan. Celui-ci estime que cet édifice est un plus à la consolidation du climat de paix dans le pays.
« Moi, j’ai un sentiment de fierté et de satisfaction totale. On a créé ce sanctuaire ici afin de mieux prier pour la paix et la cohésion sociale en République de Guinée. Le Professeur Alpha Condé se bat tous les jours pour faire de la Guinée une référence en matière de développement. Je suis sûr et certain que les bénédictions qui seront dites ici viendront en appui à ces efforts », a déclaré Mory Kolofon Diakité.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com