Prêches, cantiques, lecture du saint Coran, prières et bénédictions, des milliers de fidèles musulmans, ont veillé, Place des martyrs de Kankan, ce dimanche pour célébrer en différé la naissance du prophète Mahomet ou le Maouloud.
Ils sont venus des quatre coins de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de la Gambie, de la France, et des USA.
Tous les messages ont convergé vers l’instauration de la paix et de la quiétude sociale, menacées dans de nombreux pays de l’Afrique.
En maître des lieux, Cheik Souleymane Sidibé, après une visite éclair du site au crépuscule, est revenu à zéro heure et demie pour y rester jusqu’au petit matin.
Une nouveauté par rapport aux précédentes éditions, l’ambassadeur de la paix pour l’UNESCO, vice-président des califes de Guinée et président de l’association Bourdaine Islam ( organisatrice de l’événement), après avoir ordonné la lecture intégrale du saint Coran, a prêché le respect des normes sociales dans les foyers et a prié pour la paix et la prospérité en Afrique et pour tous les musulmans.
Son fils ainé Ousmane Sidibé, 18 ans révolus, a lui aussi marqué l’assistance via son prêche, en malinké et en anglais, axé sur l’entraide mutuelle entre musulmans.
Ce sont également succédés sur le podium, des imams comme El Hadji Bouneyamine, El Hadji Kramo Koîta et le bouillant Ibrahima Khalil Sacko de N’zérékoré.
A tour de rôle, ils ont apprécié le bien-fondé du Maouloud et sollicité sa pérennisation.
Depuis la place des Martyrs,
Mamadi CISSE pour Mosaïqueguinee.com