C’est un succès que vient de réussir le Ministère des Mines et de la Géologie, dans la relance des activités minières en Guinée.
A l’arrêt depuis 2012, la Mine d’or de Kiniéro, pourrait reprendre bientôt.
C’est du moins l’information que nous avons de source très crédible.
Un accord cadre vient d’être signé, à cet effet, entre la société Sycamore Mining Limited, ce mardi 19 novembre et le ministère en charge des mines et de la Géologie.
Tout comme le cas du Simandou, la relance des activités minières dans cette autre partie de pays, est consécutive à une évaluation objective des offres de quatre (4) sociétés.
C’est aussi une logique à la recommandation d’attribution de la commission d’évaluation mise en place et aux négociations engagées après la notification d’adjudication provisoire en date du 16 avril 2019.
L’accord signé prévoit, entre autres, la réalisation dans 180 jours, d’une étude de faisabilité avec la création d’une société de projet, la négociation d’une convention minière comme l’exige le code minier en vigueur.
Ce projet doit bénéficier de la société Sycamore Mining Limited, d’un montant de 5 millions de dollars avec un apport de financement additionnel de 35 millions de dollars pour le redémarrage de l’exploitation.
C’est donc une bonne nouvelle pour les populations de la haute Guinée qui, par la relance des activités minières à Kiniéro, vont bénéficier de plusieurs emplois, sans oublier les apports dans le volet contenu local sur lequel les déclarations de l’Etat, sont fermes.
Abdoulaye Keita