Dr Faya Millimono, l’une des figures du FNDC, par ailleurs président du parti BL, à son tour, a appelé les citoyens, à rendre un vibrant hommage à la dizaine de victimes des manifestations des 14, 15 et 16 octobre 2019 et dont l’enterrement est prévu, pour ce lundi 04 novembre 2019, à Conakry.
C’était au cours d’un entretien qu’il a accordé, à mosaiqueguinee.com.
« Tout le monde doit sortir pour honorer la mémoire de ces martyres. C’est une manière de démontrer que nous n’allons pas reculer, jusqu’à ce que les promoteurs du changement constitutionnel, soient convaincus que c’est impossible », a-til lancé d’entrée.
L’homme politique a aussi dénoncé les conditions de traitement des corps des victimes, qui ont été retournés à la morgue de l’hôpital Ignace Deen, après avoir été exposés à l’air libre à l’hôpital sino-guinéen.
« Notre pays est en train de perdre son âme, on ne doit pas jouer avec la mort. Le gouvernement avait pris les corps pour les envoyer à l’hôpital Sino-guinéen, où aucune disposition pour conserver les corps n’était prise. Ce gouvernement liberticide est gêné de voir un cortège funèbre, partir d’Ignace Deen pour Bambéto, pour que les martyrs soient enterrés. Donc, le gouvernement montre qu’il a perdu le sens de l’humanité », a-t-il déploré.
Saidou Barry
Je me demande pourquoi il y a des écoles en guinée? La tradition enseigne mieux que l’école. Si papa koly que je mettais confiance à lui tient les tels propos à l’encontre de l’avenir de la guinée, vraiment c’est inadmissible et déplorable. C’est pour cela j’aime la thèse de Léopold Sedar Senghor: <>.