Les propos de l’ex opposant et actuel ministre de la jeunesse Mouctar Diallo, vendredi dernier, dans l’émission ‘’les grandes gueules’’, continuent de susciter une vague d’indignation au sein de la classe politique guinéenne.
Le député Saikou Yaya Barry, par ailleurs secrétaire exécutif de l’UFR, dit être déçu des »agissements » du président du parti NFD, à l’endroit des pauvres citoyens.
Il demande au ministre de la justice de prendre acte des propos tenus par Mouctar Diallo et de diligenter des enquêtes afin que l’opinion soit située sur l’identité des véritables auteurs des tueries lors des manifestations organisées par l’opposition.
« Connaissant le jeune Mouctar Diallo, avec qui on a mené le combat au sein de l’opposition, je suis vraiment déçu de lui aujourd’hui. Alors, je demande à ce que le ministre de la justice prenne acte de ce que Mouctar Diallo a dit et qu’au moment venu, qu’il soit entendu sur ces questions. C’est une enquête qui doit être poussée, parce que nous devons savoir comment nos enfants sont tués. Il y a 111 enfants qui sont morts aujourd’hui par balles et dont les enquêtes n’ont jamais élucidé un seul cas. Donc, il est important que cela soit noté pour qu’au moment venu, quand on aura un gouvernement normal, qu’on fasse ressurgir tout ça pour ressortir la vérité dans ces tueries », a-t-il souhaité.
Faut-il le rappeler, depuis l’avènement du professeur Alpha Condé au pouvoir, la plupart des manifestations politiques organisées dans le pays, se sont soldés par de pertes en vies humaines.
D’où la nécessité d’engager à partir de cette piste des enquêtes sérieuses en vue de situer les responsabilités.
Alhassane Fofana