Une tension très vive règne, ce vendredi 15 novembre 2019, sur les installations de la société Ashanti Gold (SAG) de Siguiri.
Selon nos informations, suite à une tension qui a éclaté entre les citoyens de Fatoya et la SAG, la société a intimé à tous ses employés de rester à la maison. C’est tout juste le service minimum qui est maintenu.
Seulement trois départements dont l’APC et le service des relations communautaires, fonctionnent, a-t-on appris. Il n’y a plus de production pour l’heure.
« Les mines sont envahies par les citoyens de Fatoya. Et c’est presque là que la SAG tire ses ressources aujourd’hui », nous a fait savoir un responsable de la préfecture.
Selon un résidant, Fatoya abritait une route qui datait de l’époque coloniale…
La SAG aurait creusé un puits géant (CAMI) sur cette route. Ce puits étant très riche, la société a pris la décision de fermer ladite route, il y a des années.
Elle aurait promis de faire une nouvelle route de 8 kilomètres 800 pour la population de Fatoya (une route qui devait rejoindre la route bitumée de Siguiri-Kintigna distante de 43 km).
Mais à cause de non réalisation de cette promesse, la population a donc protesté contre la société et a fermé le puits pour s’y installer.
C’est à cause de cela que la SAG a demandé à ses travailleurs de rester à la maison et d’attendre la fin des négociations.
« On vient d’envoyer notre commission de conflit, composée des sages de Siguiri, qui sont en route maintenant pour aller négocier », nous a annoncé Siné Magassouba, le secrétaire général chargé des collectivités locales à la préfecture de Siguiri.
A suivre !
Mamadou Sagnane