L’ancien ministre guinéen de l’économie, des finances et de la planification économique, s’engage-t-il dans la perspective de relancer les programmes de conférence quasiment relégués au second plan dans les institutions d’enseignement supérieur du pays ?
Docteur Ousmane Doré, a conféré mardi avec plus d’une centaine d’étudiants et d’élèves de différents établissements de la ville de Kankan.
Les discussions ont porté sur le rôle de la jeunesse dans la promotion de la paix et le développement en Afrique.
« L’Afrique en général, est un continent qui est en croissance, qui est en expansion. Mais, cette expansion ne profite pas à une bonne majorité de la population africaine, surtout les jeunes », a fait remarquer d’entrée le conférencier.
En Afrique, 65% de la population totale a, entre 18 et 35 ans. Faute d’opportunités d’emplois décents, nombreux sont ces jeunes à choisir l’immigration clandestine. D’autres se font enrôler dans les réseaux djihadistes comme Bokoharam, a révélé l’ancien commis de la BAD (Banque Africaine de Développement) et du Fonds Monétaire International (FMI).
« Si on ne répond pas de manière durable aux désirs et aux attentes des jeunes africains, la réalisation d’objectifs continentaux, tel que faire taire les armes, risque de rester hors de portée. Cette conférence visait à lancer un débat avec les jeunes pour essayer d’appréhender les mécanismes par lesquels, ils peuvent effectivement contribuer à la construction des sociétés inclusives et stables mais, en même temps, être les véritables moteurs de croissance de l’Afrique », a tranché Ousmane Doré.
Aux décideurs tout comme aux jeunes, il recommande de s’investir davantage dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’emploi, de la migration, de l’entrepreneuriat, des nouvelles techniques de l’information et de la communication, de l’environnement et autres moyens de subsistance ainsi que de la participation au processus décisionnel économique.
Cette rencontre a été initiée par la plate-forme des jeunes ambassadeurs de Guinée. L’organisation compte toucher mille jeunes étudiants à travers toute la Guinée.
Selon son coordinateur national Ibrahim Ténimba Kourouma, le but est de réinitialiser ces conférences universitaires de nos jours négligées.
« Chaque année, il y avait des programmes de conférence. Mais aujourd’hui, on remarque une absence totale. On veut ressusciter quand même ce programme de conférence tout en donnant l’occasion à des jeunes étudiants, de partager ou de bénéficier de l’expérience des anciens ministres, des hommes de culture, des journalistes, des écrivains, des entrepreneurs pour pouvoir servir d’exemples permettant aux étudiants, de s’inspirer, parce qu’on ne peut pas devenir sans avoir quand même des références », a-t-il dit.
De Kankan, Mamadi CISSE, pour Mosaïqueguinee.com