L’association des femmes journalistes de Guinée (AFJ-Guinée), a procédé ce mardi, 03 décembre 2019, à la remise officielle des prix du Concours de distinction des meilleures productions journalistiques sur le phénomène de la migration.
La cérémonie de remise a eu lieu à la maison de la presse de Kipé, en présence des heureux gagnants de ce prix.
Ce sont au total 18 journalistes (Radio, TV, Presse en ligne et Presse écrite), qui ont postulé pour cette compétition. Il s’agissait pour ces professionnels de la communication, de traiter un sujet en lien avec l’immigration clandestine des jeunes. Une manière pour la structure de rendre hommage aux deux jeunes guinéens, qui ont perdu la vie sur la route de l’immigration.
« Le concours doté Yaguine et Fodé, rend hommage aux deux adolescents, qui, pour la recherche du bien être ont péri dans la chute d’un avion, 20 ans après des milliers de jeunes homme femmes et même des enfants périssent en mer pour les même raisons » Rappelle Hadiatou Yaya Sall, coordinatrice projet, à l’association des femmes journaliste de Guinée.
Ce concours vise à faire la promotion de la migration régulière ordonnée et sans risque, renchérit-elle.
Dans la catégorie télé, c’est Algassimou Yali Bah de Espace tv qui a remporté. En radio, c’est Ibrahima Timbi Bah, de la radio Bonheur Fm, en presse en ligne c’est Maimouna Bangoura du site www.laguineenne.info et en presse écrite c’est Aboubacar M’mah Soumah du journal le Horoya.
Les lauréats gagnent chacun un enregistreur numérique et une tablette.
Le concours prix « Yaguine et Fodé », s’inscrit dans l’idée d’autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication. Il a été soutenu par l’organisation international pour la migration ; l’UNESCO et UNHCR.
Kouboura Baldé