L’équipe des Grandes Gueules de la radio Espace Fm est de retour à Conakry, après avoir passé quelques jours à Bamako, où elle a réalisé une émission de deux (2) heures avec le président Malien Ibrahima Boubacar Keita.
A leur descente d’avion, Moussa Moise Sylla a accordé un entretien à mosaiqueguinée.com. Au cours de cette interview exclusive, le directeur d’Espace TV a révélé le nom du pays qui pourrait être leur prochaine destination.
Il a par ailleurs espéré que le président Alpha Condé leur ouvrira également les portes de Sékhoutouréah.
Lisez !
Mosaiqueguinee.com : Monsieur Sylla bonsoir, comment s’est passée l’émission ?
Moussa Moise Sylla : bonsoir, l’émission s’est assez bien passée puisque nous avons trouvé un président décontracté. IBK, qui était complètement ouvert à toutes les questions, il n’a trouvé aucune question gênante pour un président quand-même qui est à la tête d’un pays en guerre. Je pense que c’est un acte à saluer. Nous avons abordé toutes les questions liées à sa gouvernance, aux acquis depuis sa prise de fonction en 2013, la question de la sécurité du Mali, du Franc CFA et de l’ECO à venir.
Pendant plus de 2 heures de temps, IBK, s’est prêté à toutes ces questions à cœur ouvert avec des réponses assez précises. Nous étions tous bluffés étant donné qu’il était prévu 52 minutes d’émission et on n’en a fait 2 heures 16 minutes. Je pense que cela prouve que les présidents africains commencent petit à petit à comprendre qu’ils doivent aussi se tourner vers les médias locaux, sous régionaux. C’est une attitude vraiment à saluer.
Dites-nous, c’est quoi votre ambition ?
Moussa Moise Sylla : l’ambition c’est d’amener les Grandes Gueules à commencer une autre étape de son évolution c’est-à-dire que nous avons déjà sur le plan interne fait les Grandes Gueules tour à l’intérieur du pays et là nous sommes en train de faire les Grandes Gueules à l’international. Donc on a déjà été à Ouagadougou, cette fois-ci du coté de Bamako avec le président Ibrahim Boubacar Keita. Je pense que c’est une initiative prise par le PDG, qu’il faut continuer dans les mois à venir pour un autre entretien avec un autre chef d’Etat et il se pourrait que ce soit du côté du Tchad. Donc c’est une initiative qui permet d’ouvrir les Grandes Gueules sur le continent et d’en faire une émission au-delà de nos frontières. Déjà qu’on est très suivi dans les pays de l’Afrique de l’ouest, mais ça nous permet quand on pose nos valises dans ces pays d’être encore plus proche de ces populations qui nous adulent, qui nous écoutent.
Quelle sont vos attentes vis-vis du président Alpha Condé ?
Moussa Moise Sylla : le président Alpha Condé, c’est à voir, on a tenté de l’avoir, mais je pense que pour l’heure il ne souhaite pas rencontré l’équipe des Grandes Gueules, peut-être la diffusion de l’émission avec IBK, qui est son jeune frère et qui a raconté que Alpha Condé, est son ainé sur beaucoup de plan, depuis qu’ils étaient à l’université. Nous espérons qu’après la diffusion de cette émission le président Alpha Condé, va en tirer quelques leçons et qu’il acceptera de nous ouvrir les portes de Sékoutouréyah.
Je vous remercie.
Entretien réalisé par Al Hassan DJIGUE