Le RPG-AEC désignait ses candidats ce mardi, dans les différentes localités du pays.
A Kankan, cette opération n’a pas été un long fleuve tranquille, loin s’en faut.
En effet, alors que le jury s’apprêtait à proclamer les suffrages des candidats, suivant les choix faits par les 60 secretaires généraux des comités directeurs, des présidentes de femmes et des secrétaires généraux des bureaux de jeunesse qui sont les électeurs potentiels, des tensions ont éclaté.
Conséquence, cette cérémonie de désignation, a été perturbée par un groupe de jeunes favorables à l’un des candidats en lice.
Aucun dispositif sécuritaire n’était visible sur place.
Parmi les 60 candidats en lice, figurent entre autres, Talibi Dabo de la coordination régionale du RPG pour la Haute-Guinée, Mory Kolofon Diakité, l’actuel maire de la ville, Sékouba Konaté, le député uninominal sortant de Kankan et Mohamed Doussou Traoré alias Yattara.
Parmi eux, un seul sera sélectionné à l’uninominal, un pour la liste nationale et un suppléant devant représenter la préfecture lors des prochaines élections législatives.
Face aux tensions, les membres de jury et électeurs, ont fini par prendre la poudre d’escampette sous la pression de jeunes scandant des slogans favorables à l’un des candidats et hostiles à la candidature de la vieille génération.
La cour s’est également vidée de ses nombreux visiteurs.
Depuis le siège du RPG, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com