L’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant (INSE) a occupé son nouveau bâtiment ce jeudi 5 décembre, toujours dans l’enceinte de l’hôpital Donka.
Ce nouveau bâtiment inauguré ce jour, a été équipé de nouveaux matériels de travail, dans le but de réduire le taux de mortalité néonatale et infantile, grâce à un effort conjugué de l’ONG suisse Souffle 2 Vie, de l’UNICEF et du gouvernement guinéen.
Selon le Directeur général dudit centre, ce centre transitoire et ces nouveaux équipements permettront d’atteindre les objectifs assignés à l’institution.
« L’inauguration de ce centre transitoire avant la fin de la rénovation de l’autre centre s’inscrit dans un processus visant à engager le ministère de la santé à travers l’INSE, dans le cadre de la réduction de la mortalité néonatale. L’année 2019, l’INSE a hospitalisé 1589 nouveaux nés et 558 ont perdu la vie. L’inauguration de ce centre nous permettra donc, de viser un objectif de réduire la mortalité néonatale au moins à 10%. Nous allons nous battre pour y arriver. (…). Nous demandons Monsieur le secrétaire général, d’user de toutes vos relations, pour renforcer l’équipement de ce centre. Nous nous sommes battus avec les partenaires pour avoir le peu que vous allez visiter, mais nous souhaiterions aussi, dans le cadre de la donation du matériels de l’hôpital Donka, avoir un peu de ce matériel pour la prise en charge des nouveau-nés, pour pouvoir réduire la morbidité et la mortalité néonatale », a émis Dr Ibrahima Sory Diallo, Directeur Général de l’INSE.
Pour le professeur Mathias Roth-Kleiner de l’ONG Souffle 2 Vie, avec l’engagement de tous et de chacun, le taux de mortalité néonatale très élevé, pourrait être diminué.
« Il y a par années, on a entendu parler de 550 décès à l’INSE. Un grand nombre de ces enfants qui arrivent ici, arrivent dans un état dépassé. Mais, ces chiffres pourraient quand même être améliorés, diminués, et doivent être diminués. Je pense que, nous tous qui sommes réunis ici, c’est parce que nous ne voulons pas voir la continuation de ce chiffre. (…). Je remercie du fond du cœur, toutes ces personnes qui ont mouillé la chemise, pour la matérialisation de ce centre », a-t-il évoqué.
S’adressant au personnel médecin de l’INSE, la Directrice nationale adjointe de la santé familiale a déploré le taux de mortalité des nouveaux (très élevé), avant de regretter le fait que le domaine ne soit pas trop pris en compte.
« Ces équipements aujourd’hui offerts à l’INSE, permettront la qualité des services, ceci est indéniable pour nous. J’invite ici, tous les partenaires techniques et financiers à emboîter le pas et continuer à équiper l’INSE. Le taux de mortalité maternelle est élevé mais celui des nouveau-nés est encore plus élevé », a soutenu Dr Madina Rachid, Directrice nationale adjointe de la santé familiale et de la nutrition.
S’exprimant au nom du ministre de tutelle, le secrétaire général du ministère de la santé a invité les médecins, notamment la Direction, à l’utilisation judicieuse et rationnelle des équipements offerts.
« Des besoins seront satisfaits, mais cela demande notre engagement, notre détermination à faire en sorte que nous atteignons les objectifs fixés. C’est pourquoi je vais demander ici et maintenant, à tout le personnel de l’INSE particulièrement à la Direction de tout mettre en œuvre pour l’utilisation judicieuse et rationnelle des moyens mis à disposition », a conclu Dr Sékou Condé, secrétaire général du ministère de la santé.
MohamedNana BANGOURA