L’ancien ministre guinéen de l’unité nationale et de la citoyenneté, qui était l’invité de l’émission les ‘’Grandes Gueules’’, d’espace FM, vendredi, est revenu sur la question fâcheuse de nouvelle constitution et de 3è mandat possible pour le président Alpha Condé.
A propos d’un éventuel 3èm mandat pour l’actuel Chef de l’Etat, Kalifa Gassama Diaby, a rappelé que le président Alpha Condé, a donné moralement sa parole aux guinéens sur deux mandats non renouvelables et qu’il se doit aujourd’hui de respecter cette parole d’honneur, cet engagement républicain.
« Quand on donne sa parole, on la respecte. (…) Si le Chef de l’Etat actuel le fait, plus personne dans ce pays n’empêchera quelqu’un demain de changer perpétuellement de constitution, pour rester au pouvoir », a-t-il soutenu.
Pour lui, l’argument qui veut que, parce qu’il y a eu changement de constitution précédemment en Guinée, cela devrait être possible aujourd’hui, ne tient pas la route.
« Ce n’est pas un argument valable de dire puisqu’on l’a fait hier, on doit le faire aujourd’hui. Et aujourd’hui, si on le fait, l’espérance démocratique de ce pays en est foutue pour très longtemps. Ceux qui viendront après lui (Alpha Condé, ndlr), trouveront toujours eux aussi une raison pour s’éterniser au pouvoir. Je crois que le plus grand service qu’il (Alpha Condé, ndlr) puisse rendre à ce pays, s’il tient absolument à son processus référendaire, c’est de rassurer le pays, les différents acteurs sociopolitiques, de son attachement à ses projets de réformes des institutions, du pays et de son engagement ferme à s’arrêter à ces deux mandats et à ne pas se représenter », a lancé l’ancien ministre au ton libre.
Al Hassan DJIGUE