Les événements survenus lors des fêtes de fin d’année à Guéckédou, et qui ont entrainé l’arrestation et l’emprisonnement de l’artiste engagé Élie Kamano et une dizaine de membres de son staff, continuent de faire l’objet d’interprétations abondantes et diverses.
Chaque camp impliqué, continuant de tirer le drap de son côté et d’accabler l’autre partie.
Outré par les récents propos tenus par Dr Faya Millimouno, président du BL, sur un média de la place, le camp de Mme Telliano, sort le sabre et rend responsable celui-ci de tous les troubles survenus à Guéckédou, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
« Au soir du 30 Décembre 2019, à la surprise générale, Elie KAMANO, membre du FNDC, à la tête d’un groupe de jeunes, est parti installer ses instruments de musique au stade préfectoral pour offrir un spectacle sans qu’aucune autorité ne soit informée, contournant toutes les dispositions prises. Il a trompé tout le monde quand on lui a notifié que le spectacle ne devrait pas se tenir en rassurant qu’il acceptait l’interdiction alors que quelques minutes plus-tard, il a commencé à chanter », a confié une source.
Selon cette même source, malgré un compromis, c’est l’artiste Élie qui serait allé mobiliser des jeunes pour boycotter l’événement qui se déroulait paisiblement le 1er janvier, après que son concert ait été annulé le 31 décembre, la veille, par les autorités.
« Sur le site de Kiesseneye, nous sommes le 1er Janvier 2020, alors que toutes les délégations sont déjà sur place, la ferveur populaire se dégage, la fête est en train de prendre une ascension fulgurante, les hommes d’Elie, déterminés plus que jamais, ont mis le feu aux roseaux près desquels se trouvaient garés plus de 70 véhicules et un nombre de motos indéchiffrable. La foule et les officiels sont pris entre deux feux. C’est la débandade totale. Grâce au courage de certains jeunes venus faire la fête, les feux sont maitrisés », charge-t-on dans le camp de Mme Telliano.
C’est ainsi qu’Élie et ses jeunes auraient été extirpés, sur ordre du préfet, et mis à la disposition de la justice, contrairement aux affirmations du président du BL.
« Dr Faya Millimouno, selon les informations recueillies sur place, aurait animé plusieurs réunions avec ses pairs membres du FNDC, pour sans doute, préparer ces malheureux évènements qui sont survenus à Gueckédou. Plusieurs témoins s’accordent à dire que Dr Faya Millimouno est le principal instigateur de ces malheureux événements à travers ces interventions et ses agissements avant le 31 Décembre 2019. Il est le chef d’orchestre de tout ce qui s’est passé pour le simple fait qu’il ait tenu des réunions secrètes avec ce groupe de fauteurs de troubles. Il est le chef d’orchestre de tout ce qui s’est passé pour le simple fait qu’il ait tenu des réunions secrètes avec ce groupe de fauteurs de troubles », enfonce le camp de l’épouse de Jean Marc Telliano.
Mosaiqueguinee.com