Contrairement à la semaine dernière, la ville de Labé a connu un calme, bien que précaire, ce mardi 28 janvier 2020.
Malgré les barricades et la présence massive des forces de défense et de sécurité, aucun affrontement n’a été enregistré.
Chacun est resté campé sur sa position toute la journée.
Joint ce soir par un de nos reporters, le responsable de l’antenne locale du FNDC a expliqué ce changement de stratégie dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé.
« Vu la militarisation de la zone, nous avons jugé nécessaire de maintenir les populations à la maison parce que pour nous, l’objectif c’était de paralyser la ville. Il y a des personnes qui pensent aujourd’hui que l’objectif du FNDC, c’est d’affronter les forces de l’ordre. Qu’ils se détrompent. Nous ne sommes pas dans une posture de guerre (…) », a tenu à préciser Alhabib Bah.
Parlant de la journée de demain, le responsable de l’antenne locale du FNDC a confié qu’aucun appel à la violence ne viendra de son mouvement.
Cependant, il reste dubitatif, au regard de la militarisation de la ville.
« On ne craint pas de violences. Il y a diverses manières de manifester. Aujourd’hui, les populations en ont ras-le-bol. Donc nous, on ne peut pas et on ne va pas appeler à des violences (…). Mais, imaginez le contingent qui est à Labé. C’est comme si on était dans une zone de guerre », a-t-il mentionné.
Doura