Le deuxième acte de l’appel à la résistance active et permanente contre un 3ème mandat lancé par le FNDC, s’est fait sentir dans certains établissements scolaires de Conakry.
Aux lycées 1er mars de Matam et Léopold Sédar Senghor de Yimbaya, où un reporter de mosaiqueguinee.com, s’est rendu ce mardi 21 janvier, ces deux établissements sont complètement déserts.
Au niveau du lycée 1er mars de Matam, le proviseur a déploré cette situation.
« Ce matin on s’attendait au retour des élèves, mais malheureusement il y a eu qu’une cinquantaine qui est venue, plus un petit groupe qui était venu pour l’éducation physique (EPS)», regrette Sékou Camara, avant d’ajouter que certains enseignants de son établissement lui ont signifié que la situation ne leur permettait pas de sortir ce matin.
« Les professeurs aussi on n’a reçu que 6 sur 20. Certains nous ont appelés pour nous dire qu’ils ne peuvent pas venir, parce qu’il n’y a pas de route (…). Donc je me dis que c’est l’appel du FNDC, qui a poussé les parents à dire aux enfants de ne pas venir à l’école, peut-être c’est à cause de ça », a expliqué Sékou Camara.
Quant au lycée Léopold Sedar Senghor de Yimbaya, Amara Balato Keïta, n’a pas voulu s’exprimer à notre micro.
Il nous a tout de même confié que malgré l’absence d’élèves dans son établissement, il y a eu cours à ce niveau jusqu’à 11h 45 minutes.
Al Hassan DJIGUE
Arrêtez de donner des fausses informations aux gens. Les ecoles sont vides parceque les enseignants sont en grève.