La sélection Guinéenne masculine de handball senior, s’apprête à prendre part à la 24ème édition du championnat d’Afrique des nations de handball, prévu en Tunisie du 16 au 26 janvier prochain.
Avant cette échéance, le Syli handball affûte ses armes à Conakry, pour réussir son objectif fixé par les dirigeants.
C’est dans ce cadre que la fédération Guinéenne de handball a jugé nécessaire de renforcer l’effectif guinéen en faisant venir 19 joueurs professionnels qui rejoignent ainsi les locaux.
Ces handballeurs venus d’Europe, ont regagné Conakry dans la nuit de ce dimanche. Ils étaient accompagnés de trois membres du staff technique du Syli handball senior.
C’est le président de la Fédération Guinéenne de Handball, Mamadouba Paye Camara, qui a accueilli ces 19 professionnels, vers 2h du matin, à l’aéroport de Conakry.
Face aux journalistes, l’entraîneur Français Kevin Décaux s’est montré rassurant. Pour lui, son équipe ira en Tunisie dans l’optique de réaliser les objectifs déjà fixés par la fédération.
« La plupart des athlètes, c’est la première fois qu’ils sont là. Ils sont tous contents et motivés. On va fusionner les professionnels aux locaux, et on retiendra les meilleurs dans la liste finale pour la compétition. On a un challenge qui nous attend à la CAN. On y va avec un objectif clair. Après, on verra ce que le terrain en décidera. L’objectif, c’est de faire une belle prestation, et de bien honorer la Guinée. On est très ambitieux. L’objectif majeur, reste le trophée », a confié Kevin Décaux.
Pour le président de la fédération Guinéenne de handball, le Syli jouera sans pression cette coupe d’Afrique des Nations.
Selon le commissaire divisionnaire Mamadouba Paye Camara, ce tournoi est aussi une chance pour le Syli masculin de handball, d’aller apprendre aux côtés des grands d’Afrique, comme l’Égypte.
« Pour gagner toute compétition, il faut bien se préparer. Et on se prépare bien. On aura deux ou trois séances d’entraînements à Conakry. L’entraîneur donnera ensuite sa liste finale. Ce sera la première fois pour nous dans cette compétition, mais on se donnera à fond. Et tout dépendra de ce qu’on donnera comme motivation aux joueurs. Il faut que chacun joue son rôle. Dans notre poule, il y a le Congo et l’Égypte qui sont des habitués. Sur le plan humain, j’ai confiance au staff et aux joueurs. On ira jouer notre chance et chercher dans un premier temps à atteindre les quarts de finale », a-t-il déclaré.
A préciser qu’à trois jours du coup d’envoi de cette compétition qui démarre le 16 janvier prochain dans la capitale tunisienne, la participation guinéenne est encore incertaine.
Selon les responsables de la fédération Guinéenne de handball, le budget qui devrait être alloué à l’équipe pour ce tournoi, n’est toujours pas débloqué par le ministère des finances. Mais les lignes pourraient bouger dans les prochains jours.
Rappelons que la Guinée est logée dans la poule A aux côtés de la RD Congo, du Kenya et de l’Égypte, vainqueur en 2016 et finaliste de l’édition 2018.
Lamine Touré