L’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, s’est déroulée ce samedi 11 janvier 2020, à son siège à la Minière.
Le président de séance, El Hadj Cellou Dalein Diallo, dans son discours, a d’abord fait observer une minute de silence, en la mémoire des deux jeunes tués par balle, le jeudi dernier dans la commune de Ratoma, avant de revenir sur les circonstances de la mort de l’une de ces deux victimes.
« La petite Fatoumata Binta Diallo est revenue de l’école. Elle a enlevé sa tenue scolaire, elle a commencé à manger, elle voulait de l’eau glacée, elle est sortie, la pick-up était garée, c’est de cette pick-up qu’elle a été fusillée. La pick-up était pleine de gendarmes selon les témoignages des voisins et de son père » a-t-il déploré.
Le président de l’UFDG, a ensuite accusé le président guinéen Alpha Condé, d’avoir une haine contre la communauté foula.
« Alpha Condé a une haine particulière contre les peuls, je ne parle pas de cela habituellement, mais il faut en parler. Il veut amener tout le monde à faire la même chose que lui. Heureusement que les guinéens ne le suivent pas. On a tendance à faire croire que les malinkés sont contre les peuls, ce n’est pas vrai. Les deux s’entendent correctement, c’est pourquoi il y a une communauté importante de peuls en haute Guinée…Ensemble, les deux vivent de façon paisible» a-t-il expliqué.
Saidou Barry