À la surprise générale le mercredi, le FNDC a suspendu son mot d’ordre de résistance active et permanent pourtant annoncée « illimitée ».
S’exprimant sur les raisons de cette décision ce vendredi 17 janvier, au sortir de leur plénière, au QG de l’UDFG, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein soutient que c’est la pauvreté qui a motivé cette suspension.
« C’est parce qu’on sait qu’il y a une extrême pauvreté qui sévit en Guinée. Beaucoup de gens, s’ils restent 3 jours sans travailler, ça devient un calvaire pour eux. C’est pour des raisons humanistes. Tous les magasins étaient fermés, toutes les boutiques aussi. Les taxis ne marchaient plus. Donc, on a estimé qu’il fallait soulager la population en suspendant pour que les gens puissent se ressourcer, se réapprovisionner et puissent travailler un peu. Ceux qui vivent au jour le jour, sont les plus nombreux et représentent la grande majorité de la population actuellement. Le deuxième, c’est qu’on a des morts. Les parents voulaient qu’on enterre leurs enfants, avant de continuer », a-t-il dit.
Il faut rappeler que le FNDC appelle à reprendre la résistance active le mardi prochain, sur toute l’étendue du territoire national.
MohamedNana BANGOURA