Après le FNDC (front national pour la défense de la constitution), Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a rencontré, ce lundi 27 janvier 2020, des leaders de l’opposition politique guinéenne, au quartier général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
L’émissaire de Antonio Guterres, a fait part de la vive préoccupation des Nations Unies face à la situation qui prévaut en Guinée.
« Comme vous pouvez l’imaginer, la communauté internationale est assez inquiète des tensions politiques, des violences de tous bords, des tueries, des violations et abus des droits et libertés fondamentaux, des discours de haine en cours en République de Guinée. (…) On ne peut pas se permettre une crise en République de Guinée », a déclaré Mohamed Ibn Chambas au sortir de la rencontre.
Estimant que les leaders de l’opposition sont des acteurs « clés » dans le jeu politique guinéen, l’émissaire des Nations Unies, a déclaré : « Je les ai donc exhortés à se prévaloir de ce statut pour influer positivement sur la sortie de crise ».
Le chef de file de l’opposition guinéenne, El Hadj Cellou Dalein Diallo, qui a parlé au nom de ses collègues opposants, a rappelé les points de friction qui existent entre l’opposition politique et le gouvernement d’une part, et le FNDC et le gouvernement de l’autre.
Cellou Dalein Diallo cita entre autres, l’obstination d’Alpha Condé à changer de constitution à l’effet de s’octroyer un 3ème mandat, la non finalisation des élections locales et le fichier électoral.
« Si la délégation des Nations Unies veut le retour de la paix, du calme, il faut s’attaquer à ces problèmes-là. Ces problèmes, les partis politiques sont victimes, le FNDC est victime », a insisté le chef de file de l’opposition.
Ibn Chambas a fait savoir que les Nations-Unies et la communauté internationale, réaffirment toute leur disponibilité à accompagner la République de Guinée sur la voie de la paix.
Mamadou Sagnane