Le rapport d’étude d’impact environnemental et social pour la construction du chemin de fer Dapilon-Santou, a été présenté ce jeudi, 09 janvier 2020 par la société d’expertise environnementale et sociale (SEES) et validé par le bureau Guinéen d’étude et d’évaluation environnementale.
C’est une étape cruciale que vient de franchir le consortium SMB-Winning, pour la concrétisation de ce gigantesque projet de chemin de fer long de 135 kilomètres.
Dans son intervention, le Directeur général de la SMB, Fréderic Bouzigues a indiqué que pour les 30 à 40 prochaines années, le plan de gestion, une fois élaboré sera un outil important et permettra de faire le suivi et l’évaluation du chemin de fer.
« L’importance de cette validation, c’est l’élaboration d’un plan de gestion environnementale et sociale qui va nous permettre de faire l’ensemble du monitoring, suivi et évaluation des impacts des travaux de construction, puis faire la mesure et le suivi des impacts pendant les phases de production et d’utilisation du chemin de fer qui va s’étendre de la mine de Santou jusqu’à Dapilon. Ensuite faire un état des lieux avec l’ensemble des spécialistes sociaux, environnementaux et biodiversités, faune et flore », a-t-il mentionné.
A rappeler que cette ligne de chemin de fer comporte 23 ponts, é tunnels, 6 gares et 3 stations permettant le croisement des trains. Il créera plus de 9 000 emplois directs et 50 000 emplois indirects.
Mosaiqueguinee.com