Le parti au pouvoir, est au bord de l’implosion à Kindia. En cause, les agissements de deux ministres ressortissants de la ville des agrumes, qui continuent de nager en eaux troubles, pour faire avaler aux partisans du parti au pouvoir, une pilule amère.
Il s’agit du choix, loin d’être partagé, par le clan des ministres Oyé Guilavogui et Cheick Taliby Sylla, des sieurs Mohamed Dorval Doumbouya et Fodé Soumah, comme candidats à la prochaine députation, pour le compte du RPG Arc-en-ciel, à Kindia.
Des choix, faut-il le rappeler, qui ne sont pas du tout du goût de la notabilité, des chefs de quartiers, des femmes encore moins des chefs animateurs de jeunesse des 33 quartiers de la commune urbaine.
Selon les indiscrétions, Mohamed Dorval Doumbouya, ancien ministre du commerce et Fodé Soumah, ex secrétaire général au ministère des postes et télécommunications, à la retraite, ont été choisis par les deux ministres en complicité avec des responsables du parti à Kindia, soupçonnés d’avoir été manipulés et de s’être laissés stipendiés, pour finalement écarter le choix de la communauté soussou.
Interrogé à cet effet, le grand Imam de Kindia, par ailleurs adjoint du Kountigui de la Basse Guinée, El Hadj Mamoudou Camara, s’est voulu, on ne peut mieux, formel.
« Nous voulons cette fois-ci un de nous à l’uninominal et non pas les choix imposés par les deux ministres. Aujourd’hui, on m’accuse chez le président, surtout le ministre Cheick Taliby que je suis contre Alpha Condé, ce qui n’est pas le cas, j’ai soutenu le Président depuis son arrivée au pouvoir, et je le soutiendrai pour toujours, mais je ne partage pas les choix imposés par les deux ministres contre la volonté de la communauté. Nous nous avons choisi le jeune Moustapha S Keita à l’uninominal pour que le parti gagne ces élections à Kindia, contrairement aux autres choix face auxquels les citoyens affichent leur désaccord total. Donc, demandons que le Président tranche s’il veut que le parti remporte ces élections à Kindia » a tranché l’inspecteur régional de la ligue islamique de Kindia.
Dans la ville de Kindia, la nouvelle relative au choix de Dorval et Fodé Soumah, sonne comme un véritable tremblement de terre.
Au sein de la communauté des autochtones soussous, notamment dans les rangs des sages, la colère monte.
Les deux candidats retenus, qui semblent méconnus du grand public de Kindia, seraient décriés par la communauté Soussou, à cause notamment de leur passé dans différents services.
Interrogés, les jeunes de Kindia très en colère, auraient planifié une manifestation de protestation contre le choix de Mohamed Dorval Doumbouya et Fodé Soumah, choix qu’ils qualifient d’échec à l’avance.
« Nous avons voulu manifester notre mécontentement par rapport à ce que nous apprenons sur le choix des deux candidats d’un petit groupe qui ne représente absolument rien à Kindia, pour décider le sort de toute la population de Kindia ; nous voulons que le choix de Moustapha S Keita à l’uninominal comme le prétendent les sages, les chefs de quartiers mais aussi et surtout nous les jeunes, c’est notre choix à nous aussi. Donc, nous attirons l’attention du Président Alpha Condé sur ce choix qui est l’émanation de toute la communauté. Ou au cas contraire, nous allons nous engager résolument à boycotter ces élections législatives ici à Kindia, je vous assure », a assené un de ces jeunes.
Dans la ville de Kindia, les jeunes, les sages, les femmes, les chefs de quartiers, tous affichent leur opposition farouche à ces choix dictés par deux ministres, accusés de vouloir tout contrôler dans cette ville et qui agiraient à s’opposer au jeune Moustapha S Keita, un guinéen de la diaspora qui a apporté beaucoup de soutien à la ville de Kindia dont il est natif.
Celui-ci bénéficie du soutien total du grand imam, El Hadj Mamoudou Camara et de son association qui est d’ailleurs aussi en mal avec le ministre Cheik Taliby Sylla.
Un vent de boycott des prochaines législatives par une frange importante de partisans du parti au pouvoir à Kindia, flottille sur la ville.
Mosaiqueguinee.com