Lansana Béa Diallo, homme politique belge d’origine guinéenne, ancien boxeur, est effectivement arrivé à Conakry, en début de soirée de ce mardi 14 janvier 2020.
Il a été accueilli à sa descente d’avion par ses proches collaborateurs et amis, fortement mobilisés à l’aéroport international de Conakry Gbéssia.
Interrogé par la presse à sa desente d’avion, Lansana Béa Diallo, a fait savoir que son séjour en terre guinéenne, s’inscrit dans le cadre du lancement de son mouvement « Fight for Africa » entendez « Lutte pour l’Afrique », en vue de rendre autonome la jeunesse guinéenne et celle africaine.
« Suis arrivé en Guinée pour un grand projet qui s’appelle « Fight for Africa« , mobiliser et sensibiliser en mettant des outils en place. Principalement en donnant des formations et des outils de savoir-faire ici en Guinée, pour que les jeunes ne souhaitent plus partir en Europe et aux États-Unis d’Amérique, qu’ils restent ici, pour développer leur pays. C’est aussi un outil transversal pour toute l’Afrique…On n’a pas besoin de mettre les frontières pour lutter contre l’immigration, il faut mettre les moyens pour qu’ils se développent chez eux. L’Afrique, c’est mon pays, ma capitale, c’est la Guinée », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs fait savoir qu’en marge du lancement de son mouvement « Fight for Africa », des entreprises viendront pour donner la formation aux jeunes, à l’effet de les outiller dans divers domaines, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Saidou Barry