La revue nationale annuelle 2019 du programme de coopération 2018-2022 Guinée-UNICEF, a démarré, ce lundi 20 janvier, à Conakry.
Durant deux jours, les participants se pencheront sur plusieurs aspects de la coopération Guinée-UNICEF.
Les questions fondamentales qui seront à l’ordre du jour durant les deux journées d’échanges intenses, tourneront autour de la réalisation des droitsdes enfants (CDE), notamment.
L’exercice consistera à tirer les leçons issues de l’exercice 218-2019 et de réfléchir sur les priorités pour l’année civile 2020-2021.
« Le nouveau cycle de programme de coopération entre le gouvernement guinéen et l’UNICEF s’inscrit dans la logique du PNDES et du PNUAD en lien avec les Objectifs du Développement Durable (ODD). A cet effet, il est particulièrement axé sur les enfants les plus vulnérables et défavorisés. Il vise, entre autres, à doter les enfants de services de base de qualité, dans un environnement favorable et une éducation de qualité, avec une protection sociale qui bénéficie d’une budgétisation sensible à l’enfant. Pour ce faire, il adresse essentiellement cinq grands axes qui sont : la survie et le développement de l’enfant ; l’éducation de base ; la protection de l’enfant ; l’Eau/l’hygiène et assainissement et l’Inclusion sociale. (…). Cet exercice devra donc nous permettre, d’assurer une analyse fouillée/approfondie et documentée de la performance du programme durant la période 2018-2019, en vue de mettre à la surface, les résultats clés en termes d’amélioration des conditions de vie des enfants et des femmes en Guinée, notamment dans les 40 communes de convergence. Pour cela, cette session devra être un espace de dialogue, d’écoute et d’échanges fructueux marqués par un engagement fort de tous les participants. Il aura, en fin, à apprécier l’architecture des résultats et le cadre des indicateurs, en renforçant leur cohérence avec le CPD, le PNUAD et le PNADES ainsi que les principes de gestion basée sur les résultats », a mis en avant Pierre Ngom, représentant résident de l’UNICEF.
Présidant la cérémonie d’ouverture de ces travaux, la ministre de la coopération et de l’intégration africaine, Djènè Keita, a, au nom de la partie guinéenne, exprimé toute la satisfaction de son pays.
Les attentes de ces journées d’échanges sont, cependant, nombreuses, avec les propositions concrètes, attendues.
« Il y a un peu plus d’un an, précisément le 26 novembre 2018, nous procédions à l’ouverture de la 1ère session consacrée à la revue nationale annuelle du programme de coopération. Nous sommes donc aujourd’hui réunis, pour s’assurer du respect des engagements pris par le gouvernement et l’UNICEF, dans le cadre de l’amélioration de la situation des enfants guinéens. Durant ces deux jours de travaux consacrés à cette revue, il s’agira de faire l’état des lieux de la mise en œuvre de ce programme, en lien avec le plan-cadre des Nations-Unies pour l’aide au développement et les priorités nationales contenues dans le programme national du développement économique et social(PNDES) et de s’accorder sur les ajustements nécessaires, pour mieux poursuivre la réalisation des résultats pour les enfants en vue d’atteindre les objectifs de développement durable dont nous sommes tous redevables. Je voudrais exhorter l’ensemble des participants, à prendre part activement aux travaux de cette revue qui, je l’espère, permettra de faire des propositions concrètes à la hauteur des attentes du gouvernement et de l’UNICEF », a-t-elle exprimé.
Présent également, à cette cérémonie d’ouverture, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Général Bouréma Condé a, pour sa part, affirmé que la coopération Guinée-UNICEF, interpelle tous les membres du gouvernement et, au-delà, tout le monde, ce, à cause de tout l’apport qu’elle implique.
Les travaux se poursuivent demain.
MohamedNana Bangoura