C’est un véritable ouf de soulagement pour toutes les parties. Le collège syndical de l’entreprise EDG a finalement décidé de suspendre son mot d’ordre de grève générale et illimitée dans le secteur de l’électricité, qu’il projetait pourtant déclencher à partir de ce mercredi 15 janvier 2020.
L’acceptation par le ministre Cheick Taliby Sylla de la plateforme revendicative et la crise sociopolitique qui affecte présentement les activités socioprofessionnelles, sont entre autres raisons qui ont amené le collège syndical à suspendre la grève et à reprendre dès ce mercredi les négociations avec la commission de négociation.
Approché à l’issue de la réunion de crise avec le ministre de l’énergie et de son cabinet dans l’après-midi de ce mardi, le secrétaire général du collège syndical d’électricité de Guinée, a précisé que le ministre de l’énergie a pris des engagements fermes par rapport au respect des points inscrits dans leur plateforme revendicative.
« Nous nous sommes compris sur un certain nombre de points, Monsieur le ministre lui-même a pris des engagements fermes par rapport au respect de nos points de revendications. Aussi, vue la situation sociopolitique qui prévaut. Nous avons décidé de suspendre la grève et reprendre les négociations dès ce mercredi 15 janvier 2020 avec la commission de négociation, qui sera présidée par lui (le ministre) », a indiqué Ahmed Sissoko.
Poursuivant, le secrétaire général du collège syndical a ainsi invité l’ensemble des membres du syndicat pour un compte-rendu de la rencontre avec le ministre, ce mercredi.
Alhassane Fofana