A la veille des manifestations à l’initiative du FNDC, le ministre guinéen de la sécurité et de la protection civile a accordé une interview à mosaiqueguinee.com.
Dans cet entretien de près d’une demi-heure portant notamment sur l’état des lieux du secteur de la sécurité, les réformes, les défis et les perspectives ainsi que les sujets brulants de l’actualité, Damantang Albert Camara a invité les guinéens à garder la sérénité pendant ces moments tumultueux.
Le juriste insiste surtout sur le respect des lois : « En tout temps et en tout lieu, force doit rester à la loi » et avertit sur les risques que pourraient engendrer l’anarchie.
« Chacun à son niveau peut donner un conseil à un frère, à un ami, à un enfant pour lui dire, écoutes, tu es dans une république, nous sommes dans un pays qui est en train de construire sa démocratie, tout n’est pas parfait mais nous nous attachons aujourd’hui à respecter les engagements qui sont les nôtres et à respecter nos lois. En tout temps et en tout lieu, force doit rester à la loi. Et ce n’est pas en disant que parce que telle personne ne respecte pas la loi que moi aussi je ne vais pas la respecter. Il faut dire arrangeons-nous pour que tout le monde respecte la loi. Et à ce moment-là, on peut avancer. Rien ne se construit dans l’anarchie. Et nous souhaitons qu’il y’ait le moins de guinéens possibles qui cèdent à cette idée de rentrer dans l’anarchie. Rien de bons n’en sortira », a-t-il prévenu.
Mohamed Bangoura