La Fédération Syndicale Autonome des Banques et micro-finances de Guinée (FESABAG), a organisé une séance de formation, ce jeudi, à l’endroit des nouveaux élus à la base.
Cette formation d’une journée, visait à outiller ces syndicalistes sur les principes de défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs mais aussi et surtout leurs intérêts dans le secteur financier.
« C’est pour la formation des nouveaux élus à la base, pour le renforcement de leurs capacités, pour qu’ils soient à même de répondre à l’attente des travailleurs du secteur financier guinéen. Il y a plusieurs thématiques qui sont prévues. Il y a, entre autres, l’historique de la FESABAG, du syndicalisme, la revendication sociale, l’hygiène sur les lieux de travail, etc… Ils seront aussi outillés sur comment défendre le droit de travailleurs, parce que le travail a des droits. Le syndicaliste est sensé défendre sans discrimination. Aujourd’hui, il faut préparer le syndicalisme de demain, pour qu’il ait une bonne compétence, pour prendre en compte la situation de l’entreprise, avant toute revendication. Nous espérons qu’au sortir de cette formation que nos éléments auront appris davantage, comment défendre un travailleur, pour l’amélioration de ses conditions de travail », a expliqué Abdoulaye Sow, secrétaire général de la FESABAG.
Selon Amadou Touré de la Banque Centrale, cette formation vient à point nommé. Il leur permettra d’être outillés sur des sujets qu’ils n’avaient pas vus auparavant.
« Nous sommes satisfaits de l’initiative de cette formation, car nous en avions besoin. Quand nous avons été élus, on a procédé par liste. Cette manière a fait que tous les anciens membres ont été remplacés. Nous, de la nouvelle équipe, n’avions pas cette expérience de syndicaliste, nous sommes des nouveaux. Cependant, nous demandons à nouveau à la FESABAG, de multiplier ce genre de formation, parce qu’on en a besoin », a-t-il évoqué.
Plusieurs autres délégations syndicales issues également de la nouvelle équipe du mois d’août, comme celle d’ORABNK, ont pris part à cette formation.
MohamedNana Bangoura