La Haute Autorité de la Communication a rencontré ce lundi, 20 janvier 2020, les représentants des partis politiques en lice pour les élections législatives du 16 février.
Il était question d’échanger avec eux, par rapport au passage de leurs messages sur les médias d’Etat. L’occasion a d’ailleurs été mise à profit pour procéder au tirage au sort en ce qui concerne l’ordre de passage.
C’est le parti GDE qui a été tiré en premier et l’UFC en dernière position. Le RPG Arc-en-ciel vient à la 23ème place.
Cependant, il faut noter que le timing n’a pas été donné au cours de la rencontre. Ce qui n’a pas été du goût de plusieurs représentants, qui estiment que c’est une chose qui devait être réglée avant de convoquer une réunion.
« … Une institution comme la HAC ne peut pas nous convoquer et ne pas être à mesure de nous parler concrètement (…). Je pense que la HAC devait tout préparer et dire aux partis politiques, ce qui doit être fait », a laissé entendre Moussa 2 Konaté, vice-président du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD)
En réponse à ce manquement soulevé, Sékhouna keita, commissaire à la HAC a tenu à rappeler le rôle de l’institution.
« … La HAC définit les modalités d’organisation de la campagne électorale dans les médias publics et fait des propositions au ministère de la communication. C’est ce que nous avons fait. Nous avons eu plusieurs réunions avec le cabinet du ministre et les représentants des médias publics. Nous avons défini le timing, mais il faut attendre que les mesures qui sont prises fassent objet d’un arrêté du ministre (…). Ce qui reste clair, c’est que chaque candidat sera traité sur le même pied d’égalité que les autres », a-t-il mentionné.
Présent à cette rencontre, le directeur de la télévision nationale a pour sa part confié que de leu coté, une proposition de timing a été faite.
« … Nous, nous avons déjà proposé trois minutes par parti politique. Cette émission va s’appeler « Parole aux candidats). Cous avons aussi une émission qui s’appelle programme croisé, qui va recevoir des partis politiques pour des débats (…). Mais encore une fois, il faudrait bien les moyens techniques pour pouvoir mettre en œuvre tout cela et je crois que très rapidement, nous serons en possession de ces moyens », a-t-il espéré.
Le commissaire de la HAC, a enfin exhorté les journalistes à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme dans le traitement de l’information en cette période sensible.
Doura