L’immigration clandestine était l’une des problématiques abordées pendant la conférence de presse bilan de la ministre de la coopération et de l’intégration africaine, Dr Djènè Keita.
La Guinée est le pays dont les départs de mineurs non accompagnés sont beaucoup plus remarqués à l’étranger. Les efforts, il n’en a pas manqué et sont en train d’être fournis, affirme la ministre, pour minimiser cet état de fait afin d’inciter les jeunes à rester au pays pour réussir.
« Il y a énormément d’accords qui sont signés dans le sens de l’immigration clandestine. Les questions de la jeunesse préoccupent aussi bien les pays qui laissent partir les jeunes, que ceux qui les reçoivent. L’immigration chez nous (dans la sous-région), est aussi bien importante. Aussi bien dans nos organisations sous régionales que l’union africaine, les textes et accords sont pris dans ce sens. Mais la question la plus importante, c’est sur ça nous travaillons. Comment retenir nos jeunes chez nous. Avec nos partenaires, ce qu’on doit mettre en œuvre, c’est des politiques de développement, et nous avons beaucoup d’appuis là-dessus », a-t-elle laissé entendre.
MohamedNana BANGOURA