Face à l’exacerbation de la violence qui se traduit par des pillages de biens publics et privés à travers le pays, depuis quelques jours maintenant, le président de l’antenne pays de la jeunesse CEDEAO-Guinée, est sorti d sa réserve pour dénoncer ces actes qui relèvent, à ses yeux, de l’incivisme.
Selon Dorah Aboubacar Koïta, au regard de toutes les pertes enregistrées à la suite de l’appel à manifester du FNDC, les violences doivent désormais cesser, dans l’intérêt supérieur de tous.
« Ce qui se passe aujourd’hui en Guinée, est le summum de l’incivisme et de la bêtise humaine. Les violences politiques ont franchi une étape inadmissible ces derniers jours. Combien de guinéens sont tués sans justice ? Très malheureusement, certains prennent ça comme des trophées de guerre! Des attaques contre les édifices publics et privés qui sont aussi saccagés et pillés; des armes emportées; des prisons cassées, des détenus libérés ! Il est plus que temps de sonner la fin de cette récréation qui n’a que trop duré », a lancé Dorah Aboubacar Koïta, ce mercredi.
Il a aussi déploré la démarche du FNDC qui a finalement décidé de manifester sans se soumette aux lois de la république.
«…Nous pensons que c’est exagéré et anti-républicain », a-t-il dénoncé.
Enfin, l’activiste a exhorté les différentes parties à se retrouver autour de la table, à privilégier le dialogue, dans l’intérêt supérieur du pays.
Alhassane Fofana